Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Ostéopathie Version imprimable Suggérer par mail

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? 

Contrairement à ce que l’on pense, l’ostéopathie ne concerne pas uniquement le squelette, les vertèbres et les os. L’ostéopathie est une médecine naturelle qui se veut holistique. Elle considère l’individu dans sa totalité, le physique et le psychisme étant intimement liés. Une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.

L’ostéopathie n’est pas une science nouvelle. Elle fut structurée au siècle dernier, aux Etats-Unis, par Andrew T.Still, qui fut l’un des premiers à comprendre les rapports existant entre la notion de santé et l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps humain. Formés à l’école américaine, les ostéopathes anglais (Dr. John Martin Littlejohn) ont, à leur tour, transmis leurs connaissances à l’Europe entière.

A la fois art, science et technique :

Un art

L’ostéopathie est exercée par des hommes de conviction s’appuyant sur un concept philosophique forgé par une connaissance approfondie de l’anatomie. Leur pratique manuelle comportant des tests d’écoute tissulaire d’une grande finesse, construit leur expérience et développe leur intuition pour percevoir déséquilibres et tensions.

L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c’est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

Une science

Elle se réfère à l’anatomie, la physiologie dans leur sens le plus large. Elle repose sur une connaissance du fonctionnement du corps humain, des interactions entre chacun de ces systèmes.

Une technique

C’est une thérapie uniquement manuelle, pratiquée de façon intuitive par l’homme depuis des siècles.

Notions de base et principes de l'ostéopathie

Sur le plan physique

Toutes les structures du corps humain, tissus vivants, organes, articulations, muscles…sont interdépendants. Derrière un symptôme apparent, localisé, peut se cacher une cause ancienne ou récente et un dysfonctionnement à distance de la région douloureuse.

Le corps humain, formidable ensemble de flux, d’énergies, de forces, de structures différentes a en lui toutes les ressources pour se rééquilibrer, et recouvrer la santé ; dans la mesure où l’on détecte la cause des troubles et des souffrances et qu’il soit aidé de l’extérieur par le geste minimal et indispensable.

Sur les plans fonctionnel et psychique

Agressions physiques et psychologiques, traitements non adaptés, stress sont autant de chocs, traumatismes qui atteignent l’équilibre de l’homme à tous les stades de sa vie, qui retardent sa guérison, perturbent sa santé, entraînant souffrances morales et physiques.

Champs d’application de l'ostéopathie

Les interventions manuelles de l’ostéopathe, vont tenter de calmer, freiner ou stimuler les systèmes de fonctionnement humain sur :

  • Les structures articulaires : pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, maxillaire, crâne et colonne vertébrale
  • Les tissus : vivants, sanguins, pulmonaires, nerveux, osseux et conjonctifs
  • Les organes palpable : foie, vessie, intestin, utérus etc. 

L’ostéopathe intervient lors de malaises, céphalées, otites à répétition, douleurs plus ou moins localisées sur les trajets nerveux, tissus articulaires et périarticulaires. Il traite des dysfonctions des systèmes digestif, respiratoire, génito-urinaire.

L’ostéopathe traite les causes et non les symptômes. Il est appelé à traiter les personnes à tous les âges de la vie, des nourrissons aux personnes du troisième âge, qui adhèrent à un objectif final : la prévention et la préservation de la santé.
 
Mais alors, qu’est ce que l'ostepathie ?

On peut aussi définir l’ostéopathie comme une thérapie manuelle qui vise à normaliser les pertes de mobilité articulaire.

Les blocages de cette mécanique en particulier ceux de la colonne vertébrale va perturber le système local (articulations, muscles, ligaments, nerfs) et instantanément ou dans le temps un système à distance, par compensation. Grâce à l’ensemble de ces compétences le thérapeute pourra adapter sa technique selon l’âge, la morphologie et la demande du patient.

Après un bilan complet, et en examinant le corps dans sa globalité le thérapeute va au-delà des symptômes, et s’intéresse au corps tout entier, ainsi qu’aux traumatismes les plus anciens, passés parfois inaperçus.

  • L’ostéopathe n’utilise pas de matériel de soin de santé, ni de médicament.
  • L’ostéopathe dans le respect de ces compétences travail en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

 
< Précédent   Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.