Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Réflexologie Version imprimable Suggérer par mail

Qu'est-ce que la reflexologie ? 

Le berceau de la réflexologie, ou zone-thérapie, se trouve très certainement en Egypte ancienne. On a effectivement retrouvé dans une tombe de Saqqarah (la tombe d'Ankhamor) datant de 2500 ans avant JC, un bas-relief représentant deux hommes en soignant deux autres, par un massage des pieds pour l'un, un massage des mains pour l'autre.

Il est interressant de constater que cette méthode thérapeutique est appliquée ensuite à diverses périodes, et dans différentes zones géographiques.
En Chine antique, on associait le massage des pieds à l'acupuncture. Les points de pression étaient également connus en Inde, en Indonésie, et même chez les Indiens d'Amérique pour lesquels le pied était le lien entre la terre et le corps.

En Europe, il faudra attendre le XXème siècle et les travaux du Dr William Fitzgerald pour connaître les bienfaits de la réflexologie, même si certains ouvrages sur le sujet avaient été publiés dès le XVIème siècle. Le Dr Fitzgerald appliquait à ses clients les techniques de zone-thérapie. Après avoir constaté que la pression de certains points du pied entraînait une anesthésie de certaines zones du corps, il poursuivit ses recherches, lesquelles l'amenèrent à diviser le corps en dix zones d'énergie. Ces dix zones aboutissent à la plante des pieds, et à la paume des mains. Eunice Ingham (1879 - 1974) fit des recherches poussées à partir de ce que l'on connaissait sur la réflexologie, notamment grâce au Dr Fitzgerald, et découvrit que la structure du pied était un reflet du corps. Les livres qu'elle a publiés sont toujours des ouvrages de référence.

Comment agit la réflexologie ?

La réflexologie fait partie des "médecines douces", lesquelles prennent l'individu comme l'expression d'une globalité. Le corps et l'esprit sont liés. La réflexologie est une thérapie holistique, complémentaire de la médecine allopathique.

Comme l'acupuncture, la réflexologie est considérée comme une méthode préventive de bien-être et de santé, en rétablissant l'énergie et l'équilibre. Elle est conseillée particulièrement pour soulager les troubles liés au stress. Par son effet relaxant, cette méthode permet au corps de réagir positivement aux agressions extérieures. Scientifiquement, son action est expliquée par la libération d'endorphines par le cerveau, en réponse à la stimulation de certains points. De plus, la réduction de tension musculaire favorise la circulation sanguine et lymphatique.

Le traitement par réflexologie se fait par pressions ou massages des "zones-réflexes" situées sur les pieds et les mains. Un traitement de réflexologie ne doit jamais être douloureux.

Principes de base de la réflexologie

Une séance de réflexologie peut se pratiquer n'importe où, car aucun équipement n'est requis. Privilégiez un endroit calme, propice à la relaxation. Le "patient" doit être installé confortablement. Une séance commence généralement par un massage complet des 2 pieds - ou des mains -, un massage d'échauffement, avant de se concentrer sur la zone particulière à traiter, et se termine également par un massage relaxant. 

Les principales techniques

  • La pression : généralement effectuée avec le pouce, et plus précisément le côté externe de l'extrémité du pouce. On effectue de petites pressions successives sur la zone réflexe, en avançant de quelques millimètres à chaque pression (reptation).
  • La rotation du pouce : poser le pouce sur une zone réflexe et tourner doucement comme pour creuser un trou. Technique utilisée pour stimuler un petit point bien spécifique.
  • La rotation sur un point : utilisée sur les zones particulièrement sensibles. Poser le pouce sur la zone, et fléchir lentement le pied - ou la main s'il s'agit d'un massage des mains - sur le pouce qui reste passif.

Réactions possibles à la réflexologie

La plupart des patients se sentent relaxés après une séance de réflexologie, et retrouvent ensuite rapidement une grande énergie. D'autres ressentiront une sensation de fatigue.
Il n'est pas rare que survienne une transpiration abondante, due à l'élimination de toxines pendant et après la séance. Ces réactions sont normales, et s'estompent rapidement.
Cependant, si d'autres réactions surviennent, ou si vous êtes inquiet, consultez un thérapeuthe.

Quelques conseils pour l'autotraitement

L'auto-massage ne peut être aussi efficace que le massage pratiqué par une autre personne. Certains points-réflexes du pied sont difficilement accessibles, et les pressions sont moins fortes. L'auto-massage des mains est bien sûr plus facilement praticable. Prendre soin de ses mains et de ses pieds est déjà un début d'autotraitement. Un massage aux huiles essentielles, par exemple, permet de stimuler les zones-réflexes, sans en avoir forcément l'intention.

Quelques petits conseils de réflexologie

  • Marcher pieds nus stimule la plante des pieds, et favorise la circulation sanguine.
  • Eviter les chaussures et chaussettes trop serrées.
  • Eviter les stations debouts, statiques, prolongées.
  • Les hydro-masseurs sont bienfaisants, en particulier pour se relaxer. Ajoutez à l'eau quelques gouttes d'huiles essentielles, et le bain de pied deviendra, selon les huiles choisies, dynamisant, antitranspirant, etc...
  • Vous pouvez stimuler les zones-réflexes de la plante des pieds, difficile à masser soi-même, en faisant rouler le pied sur une balle...
 
< Précédent   Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.