Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Décodage biologique Version imprimable Suggérer par mail

Qu'est-ce que le Décodage Biologique ? 

Le décodage biologique est une approche globale du corps-esprit avec sa personnalité, son histoire, ses troubles physiques et psychiques. Sans rejeter l'aide que peut apporter, dans le traitement des symptômes, la médecine académique, le décodage biologique s'attache à lire les causes de la maladie pour en réduire ou faire disparaître les effets.

Le décodage biologique consiste essentiellement en une approche "holistique" de la médecine ; c'est-à-dire qu'on ne considère pas le corps physique comme une entité séparée mais comme partie d'un tout. Il incorpore donc des éléments de psychologie mais aussi et surtout il s'attache à faire revenir à la conscience des incidents, parfois mineurs au premier abord, survenus dans la vie du malade et qui prennent valeur de conflit à ses yeux, consciemment ou non. La maladie survient, en général, au stade de la résolution du conflit : c'est "la solution biologique parfaite" du cerveau pour répondre à un problème que la personne refuse peut-être de voir, pour évacuer le stress résultant du conflit. Cela va au-delà de ce qu'on appelle communément les troubles "psychosomatiques", même si ça s'en rapproche - puis il y a du "somato-psychique" aussi, comment se fait-il que les détracteurs de ces méthodes ignorent ce "détail", alors qu'il est une des justifications des traitements chimiques de certains troubles psychiques tels que la schyzophrénie par exemple ?

Parmi les approches globales complétant l'approche "décodante", figure la psychogénéalogie (cf. Aïe mes aïeux d'Anne-Marie Ancelin-Schützenberger, 1998) et le symbolisme du corps humain (cf. Le symbolisme du corps humain, Annick de Souzenelle, 1999).

D'autres approches de la chose médicale, actuellement, reconsidèrent d'ailleurs cette interdépendance du corps et de l'esprit, tel Deepak Chopra dans son livre Le Corps quantique (2003), qui nous invite à considérer comme une entité globale le "corps-esprit" et à ne pas rejeter l'aide de la médecine moderne dans le traitement des symptômes tout en revenant aux sources de certaines médecines traditionnelles (pour l'auteur, Indien, il s'agit notamment des traditions médicales ayur-védiques) pour comprendre ce que notre corps cherche à nous exprimer par son malaise.

En résumé, nous pouvons dire que le décodage biologique consiste à trouver le sens de la maladie qui, ainsi, ne sera plus nécessaire comme manifestation d'un trouble caché. Conscientiser, comprendre, accepter pour guérir et vivre mieux.

 
< Précédent

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.