Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Phytothérapie Version imprimable Suggérer par mail

Qu'est-ce que la phytothérapie ? 

La phytothérapie est une médecine qui utilise les plantes ayant des propriétés thérapeutiques (ou plus précisément la "partie active" de ces plantes). L'utilisation des plantes thérapeutiques remonte à la nuit des temps mais de nos jours, il n'est plus question de les cueillir à l'état sauvage, ceci tant pour la survie des espèces sauvages que pour le choix précis de l'espèce botanique la plus riche en principes actifs. Une fois les plantes cueillies, on procède à l'extraction par différentes méthodes. Les extraits pourront ensuite être administrés sous forme de gélules, infusions, extraits, etc...

Comment prépare-t-on les plantes ?

  • Macération : on laisse les plantes macérer dans de l'eau tiède une période variant de 12 heures à 15 jours en fonction du type de plante.
  • Infusion : On verse de l'eau bouillante sur les plantes émiettées et on laisse reposer 10 à 15 minutes avant de boire à petites gorgées.
  • Décoction : les plantes émiettées sont bouillies pendant 5 à 10 minutes, puis on laisse refroidir jusqu'à une température buvable. On filtre et ensuite, on peut boire.
  • Teinture mère : Macération de la poudre de la plante séchée dans de l'alcool à 40°, 60°, 80°., avec un appareillage spécial.
  • Poudre totale : obtenue par cryobroyage, c'est à dire en pulvérisant la partie active de la plante sèche en la broyant à froid sous azote liquide, à -196°. La poudre totale est vendue en gélules.
  • Extraits : Les extraits ont une consistance plus épaisse que la teinture. Ils sont obtenus en traitant la plante broyée avec de l'eau, de l'alcool ou de l'héter. Les extraits secs sont des extraits dont on a fait évaporer presque toute l'eau et qui ont été réduits en poudre.
 
< Précédent   Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.