Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Drainage lymphatique Version imprimable Suggérer par mail

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe. En effet, une mauvaise circulation lymphatique peut entraîner un affaiblissement des fonctions vitales, un vieillissement prématuré de la peau, une accentuation de la cellulite, une sensation de jambes lourdes,...

Le drainage s'effectue dans le sens naturel de circulation de la lymphe en exerçant une pression qui s'intensifie graduellement puis se relâche. Ce massage agréable et indolore est pratiqué avec les doigts et les paumes du thérapeute.

La circulation de la lymphe, élément vital baignant notre organisme, s'en trouve améliorée entraînant avec elle les toxines des cellules vers les ganglions en vue de leur élimination.

L'organisme est profondément nettoyé et régénéré et le drainage lymphatique procure une agréable sensation de relaxation.

La lymphe est un liquide incolore et transparent composé notamment de protéines, d'enzymes et d'hormones qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Ces derniers forment avec les ganglions le système lymphatique. La lymphe est essentielle pour la réparation et la construction des tissus ainsi que pour l'élimination des résidus cellulaires et des toxines. Elle joue également un rôle majeur dans les défenses immunitaires de l'organisme.

De nombreuses personnes se plaignent de jambes lourdes et gonflées, surtout en fin de journée. Il s'agit peut-être tout simplement d'une mauvaise circulation des canaux lymphatiques. Le drainage lymphatique, inventé par le danois Emile Vodder date de 1988. Les canaux lymphatiques, en contractant leur paroi, servent à véhiculer l'eau, les protéines et les déchets dans le système veineux. La lymphe est un liquide provenant du sang et qui retourne, purifiée, dans le sang. Elle transporte des nutriments et notamment des lipides. Elle est formée d'éléments du sang et de liquide interstitiel présent dans les espaces intercellulaires. Elle transporte également des débris cellulaires et des globules de graisse. Après avoir été drainée dans les vaisseaux lymphatiques, elle réintègre le sang par l'intermédiaire des veines de la région du cou. Si vous avez une faiblesse dans cette circulation, le drainage lymphatique tente de revenir à un fonctionnement normal. Le drainage lymphatique est une technique très douce de massage pour libérer les toxines. En général, on commence le massage du haut du corps vers le bas en suivant le système veineux et en s'attardant sur les genoux et les jambes. Le masseur exerce des mouvements alternatifs de pression et de dépression dans un rythme récurrent, comme s'il utilisait une sorte de pompe, en s'appliquant sur chaque partie du corps, ventre, plexus, cuisses, genoux, mollets, chevilles... Le drainage lymphatique a de multiples effets et peut être bénéfique en cas de problèmes circulatoires, d'insuffisance veineuse, de tissus congestionnés ou encore de varicosités et de vaisseaux dilatés. Le problème de rétention d'eau et de cellulite peut être ainsi lentement amélioré avec des séances de drainage lymphatique puisqu'il s'agit de mieux faire circuler le liquide lymphatique. Le drainage lymphatique a aussi pour avantage de tonifier les intestins et de relaxer la patiente. Ce massage très doux provoque une sensation de bien-être. Il dure environ 1 h 30 pour une séance complète. Ce massage doit être exécuté par un spécialiste en lymphologie ou un masseur-kinésithérapeute spécialisé en drainage lymphatique. Les coûts varient en fonction des zones à traiter plus spécifiquement. 

 
Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.