Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Luminothérapie Version imprimable Suggérer par mail

La luminothérapie permet de traiter efficacement les troubles liés au manque d’exposition à la lumière du jour comme la dépression saisonnière.

Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), aussi appelé dépression hivernale ou saisonnière, se caractérise chez la personne qui en souffre par un état dépressif, par une fatigue persistante. Les symptômes de la dépression hivernale se manifestent habituellement vers le mois d’octobre, et disparaissent avec l’arrivée des beaux jours. La luminothérapie consiste simplement en des séances d'exposition à une forte luminosité au niveau des yeux. Cette luminosité doit être comprise entre 2.500 et 10.000 lux. Même si l’état des recherches actuelles ne permet pas d’affirmer de manière sûre l’effet de la luminothérapie sur la dépression hivernale, l’hypothèse principale est la suivante : la luminothérapie agirait sur l’épiphyse (glande situé dans le cerveau), synthétisant une neurohormone appelée mélatonine.  Il s’avère que cette hormone est en quantité anormalement élevée chez les personnes souffrant de dépression hivernale. La luminothérapie rétablit l’horloge interne après quelques séances. Les séances doivent de préférence avoir lieu le matin. Nous vous conseillons de vous placer en face de la lampe afin que vos yeux soient dans le champ de la lumière. Eclairer toute autre partie du corps que les yeux ne présente aucun intérêt d'un point de vue thérapeutique. Vous devez garder les yeux ouverts mais pas nécessairement la fixer. Vous pouvez, par exemple lire un bon livre tout en vous exposant à la lampe. La durée de exposition varie selon l'éclairement. Pour une exposition à 2.500 lux il faut compter 2 heures, et à 10.000 lux, 30 minutes sont suffisantes.

Les effets peuvent déjà se faire sentir au bout d’une semaine et chez d’autres patients cela prendra 2 semaines.  Les effets sont cependant de courte durée, c’est pourquoi nous vous conseillons de pratiquer des séances continues (4 à 5 fois par semaine) pendant toute la période sombre de l’année.

Il n’existe pas vraiment de contre-indications à ce type de traitement mais nous conseillons quand même aux personnes souffrant de maladies des yeux, d’un syndrome psychologique ou des personnes prenant des médicaments qui pourraient augmenter la sensibilité à la lumière de consulter un médecin avant ce type de traitement.

 
Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.