Lien sponsorisé

Espace membres






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Thérapeutes inscrivez-vous !

MedecinesVous pratiquez une médecine douce, entrez gratuitement dans notre annuaire des thérapeutes : inscription sur le site.

Livres, CDs, DVDs, ...

livres cd dvd medecinesDécouvrez notre sélections de livres, CDs et DVDs se rapportant aux médecines parallèles : voir les produits
 

Les alicaments Version imprimable Suggérer par mail

Les alicaments

Qu'est-ce que les alicaments ?

Le mot alicament désigne un aliment qui contiendrait des vertus médicamenteuses. Les alicaments sont destinés à prévenir les risques de maladies à l'aide des composants actifs qu'ils recèlent. On cite également les termes de "médicaliments" ou "nutraceutique", abordant la nutrition pharmaceutique. On parle également des "aliments fonctionnels".

Des alicaments en vente dans les grandes surfaces

acheter des alicaments ? Contrairement à ce que l'on peut croire, il ne faut pas particulièrement se rendre dans des commerces spécialisés pour trouver des alicaments. En effet, on peut tout déjà considérer comme faisant partie des alicaments les aliments enrichis en Oméga 3. Certaines charcuteries vendues en grande surface sont déjà spécifiées comme enrichies en Oméga 3 par exemple. Tous les aliments destinés à favoriser le transit intestinal sont également concernés, qu'ils contiennent du Bifidus ou d'autres composants actifs.

D'autre part, les grands groupes alimentaires sont déjà présents depuis plusieurs années sur le marché prometteur des alicaments. Certaines boissons à base de laits fermentés contiennent ce que l'on appelle un probiotique, destiné d'après eux à favoriser la "bonne santé".

Les alicaments naturels

Il est totalement différent de parler des alicaments naturels. Par oppositions aux produits mis en vente par les groupes agro-alimentaires, il s'agit ici de végétaux qui pourraient être considérés comme des alicaments naturels. Ceci nous rapporche bien sur de la médecine par les plantes au sens large et de tous ses dérivés.

On peut citer à titre de premier exemple l'ail et son principe actif (l'allicine) qui est reconnu par tous pour ses vertus respiratoires. Le terme "alicament" ne serait-il pas alors uniquement un néologisme pour désigner ce que les médecines douces intègrent depuis longtemps dans leur propos ?

 

 

 
Suivant >

Médicaments

MedicamentsLe vente sur Internet de médicaments disponibles sans prescription sera bientôt autorisée dans certaines conditions : détails.

Boutique santé et bien-être

BoutiqueVous retrouverez dans la boutique tout ce qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie : livres, cd, dvd, ... Visiter la boutique .
 

Annuaire des praticiens

MedecinesTrouvez les meilleurs praticiens de votre médecine douce préférée dans notre annuaire des spécialistes : cliquez ici.